Dans un monde peuplé de millions d’espèces dont nous n’avons pas encore découvert tous les secrets fascinants, certaines disposent de pouvoirs extraordinaires. Capables de résister aux sécheresses, championnes de vitesse et de camouflage ou encore capable de vivre sous terre, dans l’eau ou dans les airs. Ces espèces sont les véritables super héroïnes de notre ère !
Et si l’envie vous prenait de créer une œuvre consacrée aux bêtes ? Un manuscrit répertoriant des animaux réels ou imaginaires. Un bestiaire.
Hérités du Moyen -Âge, les bestiaires regorgent de créatures fascinantes et extraordinaires. On les retrouve au travers de nos contes et histoires fantastiques préférées.
Très populaire en Angleterre et en France aux XIIe et XIIIe siècles, les bestiaires médiévaux étaient souvent illustrés de miniatures et classaient les animaux en plusieurs catégories, certaines bien réelles, d’autres un peu plus magiques...
Inventer, imaginer des créatures aux supers pouvoirs, capables de résister aux plus grandes catastrophes écologiques liées aux changements climatiques. un bestiaire qu'a pu découvrir Maéna Gérault avec l'imagination de Leila Morvan et à Gaïa Renazé. du ZOOM de Laval dans cet épisode des Sentinelles.
Venez imaginer voter bestiaire sur le Village des Sciences de Laval, les 15 et 16 octobre 2022 au Laval Virtual Center.
Un podcast écrit et réalisé par Maéna Gérault dans le cadre d’EchoSciences Pays de la Loire et de la Fête de la Science.
Merci à Hélène Biton, coordinatrice de la Fête de la Science pour son soutien et un grand merci au Labo des Savoirs et particulièrement Dounia Saez pour son aide à la réalisation de ce podcast.
Retrouvez la liste des projets exposés lors de la Fête de la Science en Pays de la Loire ou sur EchoSciences Pays de la Loire.