En 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé nous prévenait : Le changement climatique est la plus grande menace pour la santé à laquelle l’humanité est confrontée

Le changement climatique est le grand enjeu de notre ère. Il est responsable de modifications rapides et profondes de l’environnement. Ces changements se traduisent par une augmentation des événements climatiques extrêmes qui impactent nos vies, nos territoires, notre biodiversité, notre santé…

Les répercussions sur notre santé sont nombreuses et variées. Avec l’augmentation des températures et la destruction d’espaces naturels, nous voyons l’apparition de maladies et la recrudescence de maladies bien connues comme le choléra…
L’exposition a des températures extrêmes met nos corps à rude épreuve. Nous le savons, les épisodes caniculaires vont devenir de plus en plus récurrents et nous devrons alors nous adapter. Certains d’entre nous y arriveront seuls, d’autres peut-être avec l’aide de la médecine.

Alors comment comprendre les impacts sanitaires du changement climatique ? Comment les réduire ? Comment s'adapter à ces variations de températures ?

Dans ce dernier épisodes des Sentinelles, Maéna Gérault a rencontré Florian Beignon et César Mattei, deux chercheurs du Laboratoire MitoVasc à Angers qui travaillent sur le fonctionnement des mitochondries. Ces petits organites intracellulaires produisent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des cellules et jouent un rôle dans la régulation de la température cellulaire. Un projet à retrouver sur le Village des Sciences d'Angers les 15 et 16 octobre 2022.

Un podcast écrit et réalisé par Maéna Gérault dans le cadre d’EchoSciences Pays de la Loire et de la Fête de la Science.
Merci à Hélène Biton, coordinatrice de la Fête de la Science pour son soutien et un grand merci au Labo des Savoirs et particulièrement Dounia Saez pour son aide à la réalisation de ce podcast.
Retrouvez la liste des projets exposés lors de la Fête de la Science en Pays de la Loire ou sur EchoSciences Pays de la Loire.